Détecteur de mouvement pour minuterie, model pour palier, couloir, escalier.

Avant d’expliquer les caractéristiques et le fonctionnement du détecteur pour minuterie, il y a à votre disposition sur ce site, une section Support technique que nous avons incorporée afin de faciliter la résolution d’éventuels problèmes et nous vous invitons à consulter cette section si nécessaire.

Ce type de détecteur permet de remplacer directement un interrupteur de type mécanique et ne nécessite aucune modification au niveau du câblage. D’autre part, il n’y a rien à configurer, à calibrer ou à ajuster ; ce produit a été développé en pensant aussi à l’installateur, en termes de facilité d’utilisation et d’installation.

Le détecteur travail simultanément et sans aucun problème avec des interrupteurs mécaniques installés sur la même minuterie. Il arrive que sur un palier il y ait deux interrupteurs mécaniques ou plus installés sur la même minuterie et en remplaçant un seul interrupteur par un détecteur, celui-ci couvre totalement la zone correspondante au palier, ce qui fait que vous allez avoir sur la minuterie de ce palier, un (ou plusieurs) interrupteur mécanique et un détecteur qui cohabite parfaitement. Ce sera de même dans le cas d’un garage.

Compatibilité du détecteur avec votre minuterie.

Ce produit est adapté à un grand nombre de marques et de modèles de minuterie, comme par exemple tous les modèles de minuterie Legrand, Theben Elpa 7..  Par contre, il n’est pas compatible entre autres avec la minuterie Schneider. Pour vérifier la compatibilité avec une minuterie installée, il suffit de procéder à l’essai suivant qui est très simple et rapide : La pièce dans laquelle se trouve un interrupteur mécanique, étant éteinte, regardez le voyant lumineux interne de l’interrupteur qui doit être normalement allumé ;  lorsque vous actionnez brièvement l’interrupteur, le voyant s’éteint et si il se rallume très rapidement (une seconde ou deux), alors le détecteur de mouvement a de fortes chances  d’être adapté et il marchera parfaitement. Cependant, si ce n’est pas le cas, tout n’est pas perdu, il suffit simplement de remplacer la minuterie existante par un modèle Legrand ce qui est très facile pour l’installateur.

En fait pour que le détecteur de mouvement pour minuterie fonctionne, il faut que le réarmement, c’est à dire le ré-enclenchement de la minuterie soit immédiat, ce qui n’est pas toujours indiqué dans la description de la minuterie et par conséquent la façon la plus simple de vérifier est de procéder comme nous venons de l’expliquer.

Il existe plusieurs dizaines de modèles différents et il nous a été impossible de tous les essayer.

Jusqu’à présent, nous avons testés les modèles de minuterie que nous présentons  dans le tableau suivant  :

NOTE : Dans de très rares cas et pour certain modèle, la minuterie fonctionne pour un nombre très limité de détecteurs, ce qui est le cas du modèle Hager EMN001 qui est fonctionnel jusqu’à quatre détecteurs.

Fabricant Model Commentaires
HAGER
EMN001
Attention: Marche avec au maximum 4 détecteurs
LEGRAND
3701, 4702, 4704, 412602
Marche bien
ORBIS
T-20
Ne marche pas
SCHNEIDER
16655
Ne marche pas
THEBEN
ELPA 8, 9, 87
Ne marche pas
THEBEN
ELPA 7
Marche bien

Caractéristiques techniques

Temps de détection et d’activation de la minuterie : 0,5s

Distance de détection : 6/7m

Angle de détection : 120 degrés

Consommation : Sans détection 1 mA – Lors d’une détection 3 mA

Temps de réarmement après un détection : 20s

Temps de configuration lors de l’alimentation initiale : 60s.

Temps d’éclairage lors de la première mise sous tension : 60s + temporisation de la minuterie

image3

Installation et fonctionnement.

Compatibilité mécanique lors de l’installation :

     Avec le temps, les normes électriques ont évoluées, ce qui fait que les interrupteurs mécaniques ont changés et le mode de fixation a été modifié. Les premiers interrupteurs étaient fixés avec des griffes (des crampons) à l’intérieur du trou et l’espacement était de 50mm. Dans le modèle suivant, les griffes ont été remplacées par des vis qui sont fixées à un boitier qui a été incorporé à l’intérieur du trou, mais la taille est restée identique c’est à dire 50mm. Finalement, dans le dernier modèle, seule la taille a changé, passant à 60mm. Le détecteur que nous proposons peut être installé dans n’importe laquelle des trois configurations possibles.

image2bis corrige
image10 moyenne

Pour l’installation mécanique, il suffit de voir le mode de fixation du détecteur mécanique, à savoir: 50mm avec ou sans griffes ou bien 60mm.

Si vous utilisez des griffes, fixez celles-ci avant d’effectuer les branchements électriques et pour cela, tenir la vis complètement enfoncée tout en vissant la griffe dans l’emplacement prévu  à cet effet dans le détecteur, jusqu’à ce que la griffe ne tourne plus (ne sorte pas de son emplacement, juste au ras de la base et sans aller jusqu’au blocage).

Pour l’installation mécanique, il suffit de voir le mode de fixation du détecteur mécanique, à savoir: 50mm avec ou sans griffes ou bien 60mm.

Si vous utilisez des griffes, fixez celles-ci avant d’effectuer les branchements électriques et pour cela, tenir la vis complètement enfoncée tout en vissant la griffe dans l’emplacement prévu  à cet effet dans le détecteur, jusqu’à ce que la griffe ne tourne plus (ne sorte pas de son emplacement, juste au ras de la base et sans aller jusqu’au blocage).

 Fonctionnement

Le détecteur pour minuterie nécessite d’aucun préréglage et la temporisation est celle fixée sur la minuterie. Lorsque le détecteur perçoit le passage d’une personne, il envoie un signal à la minuterie qui éclaire la zone correspondante. La durée d’éclairage dépend uniquement de la temporisation de la minuterie, le détecteur n’a aucun rôle, il ne fait qu’activer la minuterie.

Nous conseillons de fixer en permanence la temporisation de la minuterie sur 35/45s et pas d’avantage, car en cas de mouvements le détecteur déclenchera la minuterie.  

 Installation et branchement :

Avant de procéder à toute manipulation, veuillez couper la tension au niveau du disjoncteur et assurez-vous par mesure de sécurité qu’il n’y a plus de tension, à l’aide d’un tournevis détecteur de tension ou d’un multimètre.

Il n’y a pas plus simple et rapide, aucune configuration par l’utilisateur est nécessaire, le détecteur est configuré lors de la fabrication. L’avantage est bien évidemment la simplicité lors de l’installation, avec le gain de temps.

          Régler la temporisation de la minuterie sur une valeur basse entre 30s/45s par exemple, cela afin de ne pas attendre inutilement.

  Le raccordement du détecteur à la minuterie est réalisé grâce à deux câbles, ce qui est le cas pour un interrupteur mécanique. Il suffit de brancher indifféremment un des câbles à un des connecteurs rapides et l’autre câble à l’autre connecteur. Il n’y a aucune polarité ou règle de branchement à respecter, le détecteur est conçu pour fonctionner quel que soit le branchement réalisé.

Vérification et test.

Lorsque le détecteur perçoit le passage d’une personne, il envoie un signal à la minuterie qui éclaire la zone correspondante. La durée d’éclairage dépend uniquement de la temporisation de la minuterie, le détecteur n’a aucun rôle, il ne fait qu’activer la minuterie.

 1- Positionnez-vous à côté du détecteur de façon que vous ne soyez pas dans la zone de détection et après deux minutes approximativement, la lumière devrait s’étreindre. A partir de ce moment, le dispositif est en mode détection et dès que vous bougez, la minuterie se déclenche avec la temporisation de la minuterie choisie (Nous conseillons 35/45s)

 2- Afin de tester le fonctionnement du détecteur, vous disposez de trois témoins lumineux internes. Le témoin lumineux en bas à gauche (rouge) reste allumé en permanence et il correspond à l’alimentation ; celui en haut à gauche (vert) est normalement éteint et il est rattaché au fonctionnement du capteur ; finalement celui en haut à droite (rouge) s’allume brièvement lors d’une détection (entre deux détections, il faut attendre 20s).

Schema temoin lumineux frontal

Notes : Lors de la première mise sous tension et pendant 60s, le détecteur s’autoconfigure.

 1- Temps d’attente total éclairé lors de la première mise sous tension = Temps configuration détecteur (60s) + temporisation minuterie (30s/45s).

 2- Une fois ce temps écoulé, la lumière devrait s’éteindre et le détecteur est en mode détection. A partir de ce moment, le temps d’éclairage dépendra uniquement de la temporisation de la minuterie. Il est inutile de choisir une temporisation élevée au niveau de la minuterie étant donné que le détecteur déclenche la minuterie en cas de mouvements.

image12
image13