Réglette à détection de mouvement à tube led .
Intérêt des réglettes à détection.
Il y a de nos jours des garages qui sont éclairés avec d’anciennes réglettes au ″néon″, ce qui est une aberration avec le prix de l’énergie qui progresse fortement et qui va continuer a augmenter. En effet, un tube ″néon″ consomme environ 60W/70W, alors que dans le cas d’un tube led c’est 14W/22W et selon le nombre d’heures d’éclairage, le montant de la facture va être très diffèrent. Si vous optez pour changer le tube néon par un tube led adaptable sans pour autant changer la réglette, le ballast (transformateur) intégré à la réglette continue de consommer ; vous avez effectivement diminué la consommation mais on peut faire encore bien mieux.
D’autre part, dans un garage fonctionnant sur minuterie, toutes les réglettes sont branchées sur la même minuterie et cela signifie que lorsqu’un usager va activer un interrupteur, toutes les réglettes vont s’allumer, indépendamment de la place du box ou du parking dans le garage.
Vous avez deux solutions possibles lors de l’utilisation de réglettes à leds :
Une des solutions que nous proposons est de remplacer les interrupteurs mécaniques par des détecteurs, ce qui permet de diminuer le temps d’éclairage en ajustant la temporisation de la minuterie à une valeur bien plus faible et par conséquent la consommation diminue.
L’autre possibilité est la réglette à détection qui éclaire uniquement quand un mouvement est détecté. Pour les box situés à l’entrée du garage, seules les premières réglettes s’éclaireront, les autres restant éteintes. Le temps d’éclairage de ces réglettes peut être très court, de l’ordre de 30s/40s, d’où une consommation extrêmement faible et cela sans aucune incidence sur le confort des usagers étant donné que tout mouvement redémarre la temporisation.
Le choix de la solution dépend de la surface du garage ainsi que de sa disposition, du coût de l’intervention et finalement de l’économie réalisée sur la consommation.
Note Importante: Il existe sur le marché des réglettes à détection qui ne fonctionnent pas avec un tube à led, mais avec une bande à led fixée sur le support de la réglette : En fin de vie il faut remplacer la réglette dans son intégralité, alors que dans le cas du produit que nous proposons, seul le tube doit être changé, ce qui économiquement est bien plus intéressant, simple et rentable car vous n’avez pas à faire appel à un professionnel.
Brève vidéo de démonstration ou le mouvement d’un piéton est détecté à une distance de huit mètres.
La réglette à détection est placée derrière la poutre à deux mètres de distance de celle-ci.
Configuration

Vous devez configurer le détecteur selon l’application envisagée et pour cela, vous avez trois paramètres sur lesquels vous pouvez jouer :
- Distance de détection.
Vous pouvez choisir la distance de détection selon la taille de la zone à couvrir. Si vous choisissez une distance trop importante il se peut que le capteur détecte un déplacement à travers une porte fermée. La distance peut s’ajuster entre 2m et 10m (rayon) à partir de l’emplacement de la réglette. La détection maximum s’obtient quand on tourne à fond dans le sens horaire.
- Durée d’éclairage.
La durée peut varier entre 8s et 12mn. La temporisation maximum s’obtient quand on tourne à fond dans le sens horaire.
Il est conseillé de choisir une durée relativement courte, entre 45s et 1,5mn car au-delà cela n’a aucun intérêt étant donné que le moindre mouvement, redémarre la temporisation.
- Réglage intensité lumineuse solaire.
Si vous avez besoin que le détecteur fonctionne à partir d’une certaine luminosité externe, par exemple en début de soirée, vous pouvez adaptez le fonctionnement à partir de ce réglage. Si vous faites un tour complet dans le sens horaire, le détecteur va être opérationnel tout le temps indépendamment de la luminosité. Si vous faites un tour complet dans le sens anti-horaire, le détecteur est inactif avec la lumière du jour.
Étant donné que les réglettes sont installées dans un garage qui est en général sombre, il ne sera pas nécessaire d’ajuster ce paramètre et par conséquent le laisser tel qu’il a été configuré initialement.
NOTE : Lors de l’installation et de la configuration, il est nécessaire de choisir la durée d’éclairage au minimum afin de régler préalablement la distance de détection et le réglage de l’intensité lumineuse solaire. Une fois ces deux paramètres vérifiés, on peut fixer la durée d’éclairage.
La hauteur recommandée pour l’installation varie entre 2,5m et 3,5m, cela ne signifie pas que l’on ne puisse pas l’installer plus bas ou plus haut, mais la distance de détection va changer en conséquence.
Caractéristiques techniques du produit.
Caractéristiques de la réglette:
Informations générales.
Informations techniques :
Technologie : Luminaire retrofit
Tension : 220-240Vac
Non dimmable
Type branchement : G13
Pose : Internet et externe.
Type tube led uniquement : 120cm
Matériel cache couverture : polycarbonate
Indice IP (étanchéité) : IP65
Indice IK : IK08
Température de fonctionnement : -15 +50
Couleur : Gris (standard)
Dimensions (mm): 1260 (L) x 115 (l) x 90 (h)
Caractéristiques du tube led:
Tension : 220-240Vac
Non dimmable
Type branchement : G13
Taille du tube led : 120cm
Consommation : 14W
Couleur : Blanc froid 6500K
Caractéristiques détecteur (trois paramètres configurables par l’utilisateur):
Tension : 220-240Vac
Puissance émise < 0.2mW
Puissance consommée : 0,4W
Charge maximale : 40W
Installation : Interne
Angle de détection : 360 degrés
Distance de détection (à 22 degrés) : 2 – 10 m de rayon ajustable.
Durée éclairage : 8s – 12mn ajustable.
Luminosité de fonctionnement : 2 – 2000 lux ajustable.
Température de fonctionnement : -15 – 55 degrés
Fréquence : 5.8GHz