Dysfonctionnements possibles et comment les identifier rapidement.
Première partie : Model pour couloir, palier, escalier.
Étant installateurs, nous avons recherché la manière la plus simple d’identifier les possibles problèmes à l’aide de témoins lumineux (led) de différentes couleurs. Lorsque vous installez un détecteur, il y a deux éléments à prendre en compte, la minuterie et le détecteur qui est constitué de deux parties indépendantes : Le capteur qui est le composant qui permet de détecter un mouvement et l’alimentation. Chacun de ces éléments peut engendrer des problèmes, sans pour autant être défectueux et nous avons rédigé cette notice afin que vous puissiez identifier rapidement le problème existant. Dans le schéma ci-contre, nous avons indiqué l’emplacement de trois témoins lumineux, ainsi que le rôle de chacun d’eux.

Le témoin lumineux rouge en bas à gauche est associé au fonctionnement de l’alimentation, il doit être allumé en permanence. Le témoin vert en haut à gauche est associé au fonctionnement du capteur et il doit être éteint. Le témoin rouge en haut à droite est associé à la détection d’un mouvement et il s’allume brièvement lors d’une détection (attention, cela ne peut se produire que chaque 20s).
Comment retirer le cache d’un détecteur.
Afin de faciliter la tâche, nous avons prévu de chaque côté du cache, deux encoches qui vont permettre de le retirer facilement :
- Introduire un tournevis dont la taille corresponde à celle d’une encoche (5/6mm) et effectuer une rotation d’un quart de tour et normalement, un des coins du cache va se libérer.
- Répéter cette manipulation avec l’encoche qui est du même côté jusqu’à ce que l’autre coin se détache.
- Lever légèrement le cache et le pousser vers le coté opposé, le cache devrait se libérer complètement.
La lumière de l’alimentation des détecteurs s’allume puis s’éteint.
- Lors de la première mise sous tension, si vous observez cela, la raison possible est qu’il y a trop d’éléments raccordés sur la même minuterie. Cependant cette éventualité est très peu probable à moins que le nombre de détecteurs soit élevé.
- Un des détecteurs peut être hors service et pour connaitre lequel, il suffit de regarder si l’indicateur d’alimentation (en bas à gauche) d’un détecteur est éteint, si c’est le cas, débrancher le détecteur et normalement après approximativement 90s, la lumière devrait s’éteindre, ce qui signifie que le détecteur défaillant a été trouvé et il suffit de le changer.
La lumière de la zone à éclairer reste allumé tout le temps.
- Un des détecteurs peut être hors service et pour connaitre lequel, il suffit de regarder si l’indicateur d’alimentation (en bas à gauche) d’un détecteur est éteint, si c’est le cas, débrancher le détecteur et normalement après approximativement 90s, la lumière devrait s’éteindre, ce qui signifie que le détecteur défaillant a été trouvé et il suffit de le changer.
- Un des interrupteurs mécaniques est toujours enfoncé (bloqué).
- Il arrive dans de rares cas ou le détecteur déclenche intempestivement (tout seul) en absence de mouvement. Le détecteur est moyennement sensible aux ondes électromagnétiques (Parasites électriques), ce qui explique ce phénomène de déclenchement. Pour trouver quel est le détecteur qui pose problème, il est prévu à cet effet un témoin lumineux vert situé en haut à gauche, si celui-ci est allumé, cela signifie que le capteur déclenche constamment et par conséquent il faut éventuellement changer le détecteur. Cependant, avant de procéder au changement, débrancher un des câbles du détecteur puis attendre que le témoin lumineux de l’alimentation du détecteur s’éteigne. Rebrancher le câble et en restant de côté par rapport au détecteur attendre la fin du cycle de configuration du détecteur (approximativement 90s), normalement la lumière devrait s’éteindre. Si ce n’est pas le cas, regarder dans un premier temps si le témoin lumineux vert est allumé et regarder éventuellement si le témoin lumineux rouge de détection (en haut à droite) s’allume alors qu’il n’y a pas de mouvement; si c’est le cas, on vous presente ci-dessous une solution possible.
Le déclenchement intempestif est dû en grande partie à la distance de détection que nous avons fixé de l’ordre de 6/8m, voir plus. En fait la sensibilité du détecteur augmente avec la distance de détection et pour éviter ce problème, il suffit parfois de diminuer celle-ci dans le cas où il n’est pas nécessaire d’avoir une distance de détection aussi élevée, ce qui généralement est le cas des escaliers de secours ou d’espaces réduits. Pour diminuer la distance de détection et donc la sensibilité, procéder de la façon suivante :


Rebrancher le détecteur et attendre environ 2 minutes que la lumière s’éteigne, tout en se plaçant à côté du détecteur SANS BOUGER. Si la lumière ne s’éteint pas ou que le témoin lumineux vert du capteur (en haut à gauche) est allumé, le capteur a un problème et par conséquent il faut changer le détecteur.
La lumière ne s’allume pas quand on passe devant un détecteur.
Il faut regarder si l’indicateur lumineux en bas à gauche est éclairé, si c’est le cas, l’alimentation marche bien. Ensuite, il suffit de bouger devant le détecteur et voir si l’indicateur rouge en haut à droite s’éclaire brièvement (attention, il faut attendre 20s entre un déclenchement et un autre), si c’est le cas, alors le capteur marche bien, par contre si ce n’est pas le cas, alors le capteur est défectueux et il faut changer le détecteur. Si le problème ne provient ni de l’alimentation, ni du capteur alors il est fort probable que le problème vienne de l’ampoule. Changer l’ampoule par une ampoule neuve, si elle n’éclaire pas, il faut mesurer la tension au niveau de la douille, c’est fort probablement un faux contact !
Notes :
a- Le nombre d’éléments maximum dépend du modèle de la minuterie et à titre d’exemple, voici les quantités maximums possibles selon ces minuteries :
- HAGER EMN001 4 détecteurs.
- THEBEN Elpa 7 20 détecteurs ou interrupteurs.
- LEGRAND (tous les modèles) 20 détecteurs ou interrupteurs.
b- Voici des modèles de minuterie qui ne fonctionnent pas avec notre détecteur.
- ORBIS T-20 Ne marche pas
- SCHNEIDER 16655 Ne marche pas
- THEBEN Elpa 8,9,87 Ne marche pas
c- Dans le cas d’une installation de détecteurs dans des escaliers de secours qui sont généralement de petite taille, nous conseillons de recalibrer la distance de détection avant le branchement du détecteur et pour cela procéder comme il est indiqué plus haut.
Deuxième partie : Model pour garage
Étant donné que le même composant est utilisé dans les deux modèles, les problèmes possibles ainsi que les solutions sont identiques dans les deux cas.Vous avez aussi dans le cas du model pour garage, trois indicateurs lumineux pour vous aider a trouver les failles.
Seul quelques détails sont légèrement différents dû au boitier.
- Afin de retirer le circuit du détecteur de son boitier, il suffit de procéder comme dans cette vidéo.
- Pour insérer ou retirer un détecteur d’un boitier Legrand, c’est très simple et la vidéo vous montre les pas à suivre.