Détecteur de mouvement pour minuterie model pour garage.

Avant d’expliquer les caractéristiques et le fonctionnement du détecteur pour minuterie, il y a à votre disposition sur ce site, une section ″Support technique″ que nous avons incorporée afin de faciliter la résolution d’éventuels problèmes et nous vous invitons à consulter cette section si nécessaire.

 Ce type de détecteur permet de remplacer directement un interrupteur de type mécanique et ne nécessite aucune modification au niveau du câblage. D’autre part, il n’y a rien à configurer, à calibrer ou à ajuster ; ce produit a été développé en pensant aussi à l’installateur, en termes de facilité d’utilisation et d’installation.

Le détecteur travail simultanément et sans aucun problème avec des interrupteurs mécaniques fonctionnent sur la même minuterie. Généralement dans un garage plusieurs interrupteurs mécaniques sont installés et dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire de changer tous les interrupteurs mécaniques par des détecteurs, cela dépend essentiellement de la configuration physique du garage, étant donné qu’un détecteur couvre une zone assez large.

                                                Compatibilité du détecteur avec votre minuterie.

Ce produit est adapté à un grand nombre de marques et de modèles de minuterie, comme par exemple tous les modèles de minuterie Legrand, Theben Elpa 7..  Par contre, il n’est pas compatible entre autres avec la minuterie Schneider. Pour vérifier la compatibilité avec une minuterie installée, il suffit de procéder à l’essai suivant qui est très simple et rapide : Le garage étant éteint, regardez le voyant lumineux interne de l’interrupteur qui doit être normalement allumé ; lorsque vous actionnez brièvement l’interrupteur, le voyant s’éteint et si il se rallume très rapidement (une seconde ou deux), alors le détecteur de mouvement a de fortes chances  d’être adapté et il marchera parfaitement. Cependant, si ce n’est pas le cas, tout n’est pas perdu, il suffit simplement de remplacer la minuterie existante par un modèle Legrand ce qui est très facile pour l’installateur.

NOTE : Dans de très rares cas et pour certain modèle, la minuterie fonctionne pour un nombre très limité de détecteurs, ce qui est le cas du Hager EMN0001 qui est fonctionnel jusqu’à quatre détecteurs. 

Fabricant Model Commentaires
HAGER
EMN001
Attention: Marche avec au maximum 4 détecteurs
LEGRAND
3701, 4702, 4704, 412602
Marche bien
ORBIS
T-20
Ne marche pas
SCHNEIDER
16655
Ne marche pas
THEBEN
ELPA 8, 9, 87
Ne marche pas
THEBEN
ELPA 7
Marche bien

Caractéristiques techniques

Temps de détection et d’activation de la minuterie : 0,5s

Distance de détection : 6/7m

Angle de détection : 120 degrés

Consommation : Sans détection 1 mA – Lors d’une détection 3 mA

Temps de réarmement après un détection : 20s

Temps de configuration lors de l’alimentation initiale : 60s.

Temps d’éclairage lors de la première mise sous tension : 60s + temporisation de la minuterie

image8

Installation et fonctionnement.

Pour ce modèle nous avons utilisé comme boitier, le model Legrand ref. 069651 lequel est fourni avec le détecteur. Nous avons fait ce choix parce que c’est un très bon produit présent dans de nombreuses résidences et afin de simplifier l’installation. En effet, dans de nombreux garages ce type de boitier est utilisé et dans ce cas, il suffit de remplacer l’interrupteur mécanique Legrand interne (sans retirer le boitier) par le détecteur et de le bloquer à l’aide des deux pièces de blocages prévues à cet effet. Dans le cas où le type de boitier est diffèrent, il faut tout remplacer.

Fonctionnement

Le détecteur pour minuterie nécessite d’aucun préréglage et la temporisation est celle fixée sur la minuterie. Lorsque le détecteur perçoit le passage d’une personne, il envoie un signal à la minuterie qui éclaire la zone correspondante. La durée d’éclairage dépend uniquement de la temporisation de la minuterie, le détecteur n’a aucun rôle, il ne fait qu’activer la minuterie. 

Nous conseillons de fixer en permanence la temporisation de la minuterie sur 1,5mn/2mn et pas d’avantage, car en cas de mouvements le détecteur déclenchera la minuterie.  

     Installation et branchement :

Avant de procéder à toute manipulation, veuillez couper la tension au niveau du disjoncteur et assurez-vous par mesure de sécurité qu’il n’y a plus de tension, à l’aide d’un tournevis détecteur de tension ou d’un multimètre.

Il n’y a pas plus simple et rapide, aucune configuration par l’utilisateur est nécessaire, le détecteur est configuré lors de la fabrication. L’avantage est bien évidemment la simplicité lors de l’installation, avec le gain de temps.

          Régler la temporisation de la minuterie sur une valeur basse entre 30s/45s par exemple, cela afin de ne pas attendre inutilement.

 Le raccordement du détecteur à la minuterie est réalisé grâce à deux câbles, ce qui est le cas pour un interrupteur mécanique. Il suffit de brancher indifféremment un des câbles à un des connecteurs rapides et l’autre câble à l’autre connecteur. Il n’y a aucune polarité ou règle de branchement à respecter, le détecteur est conçu pour fonctionner quel que soit le branchement réalisé.

Une fois le branchement effectué, vous pouvez par simplicité vérifier le fonctionnement et ensuite fermer le boitier.
Pour fermer et ouvrir le boitier, c’est très facile, car nous avons prévu à cet effet deux encoches latérales ainsi que deux pièces de blocage.
Pour fermer le boitier il suffit de positionner le détecteur au fond du boitier, et insérer les pièces de blocage dans les encoches.
Pour retirer le détecteur du boitier, il suffit de retirer les deux pièces de blocage et à l’aide d’un tournevis incérer la pointe dans l’encoche prévue à cet effet et lever légèrement le détecteur que vous pouvez retirer doucement.

boitier lateral
piece blocage
boitier ferme
boitier

Vérification et test.

Lorsque le détecteur perçoit le passage d’une personne, il envoie un signal à la minuterie qui éclaire la zone correspondante. La durée d’éclairage dépend uniquement de la temporisation de la minuterie, le détecteur n’a aucun rôle, il ne fait qu’activer la minuterie.

  • Positionnez-vous à côté du détecteur de façon que vous ne soyez pas dans la zone de détection et après deux minutes approximativement, la lumière devrait s’éteindre. A partir de ce moment, le dispositif est en mode détection et dès que vous bougez, la minuterie se déclenche avec la temporisation de la minuterie choisie (Nous conseillons 35/45s).
  • Afin de tester le fonctionnement du détecteur, vous disposez de trois témoins lumineux internes. Le témoin lumineux en bas à gauche (rouge) reste allumé en permanence et il correspond à l’alimentation ; celui en haut à gauche (vert) est normalement éteint et il est rattaché au fonctionnement du capteur ; finalement celui  en haut à droite (rouge) s’allume brièvement lors d’une détection (entre deux détections, il faut attendre 20s).

Notes : Lors de la première mise sous tension et pendant 60s, le détecteur s’autoconfigure.

 1- Temps d’attente total éclairé lors de la première mise sous tension = Temps configuration détecteur (60s) + temporisation minuterie (30s/45s).

 2- Une fois ce temps écoulé, la lumière devrait s’éteindre et le détecteur est en mode détection. A partir de ce moment, le temps d’éclairage dépendra uniquement de la temporisation de la minuterie. Il est inutile de choisir une temporisation élevée au niveau de la minuterie étant donné que le détecteur déclenche la minuterie en cas de mouvements.